La Fédération Vivre son deuil, qu’est-ce que c’est ?

Quand vous avez un projet qui vous tient à cœur, un ensemble de personnes qui y adhèrent, que vous avez élaboré des statuts : vous pouvez créer une association.

Votre association va grandir, un jour vous voudrez peut-être vous lier avec d’autres associations actives dans toute la France qui ont le même but. Et il est possible que, ensemble, vous vous regroupiez autour d’un même objectif, une mission commune : accompagner les personnes qui traversent l’épreuve du deuil.

Notre fondateur, Michel Hanus, tenait beaucoup à ces unions. Certaines de nos associations ont simplement grandi, en formant une sorte de pôle inter-associatif. D’autres ont multiplié les lieux d’intervention. D’autres encore se sont regroupées en collectif. Signalons aussi le cas original de Spama qui a des représentants délégués dans de très nombreux lieux.

Il est bien précisé dans nos statuts que chaque association garde son autonomie. Toutes nos associations prennent officiellement le nom « Vivre son deuil », et selon certaines formalités, entrent dans la Fédération Européenne Vivre son deuil.
Notre Fédération qui regroupe toutes ces belles associations qui accompagnent le deuil, fait elle-même partie de la SFAP, de l’UNPS, de l’UNAF et d’autres, pour lesquelles nous payons une cotisation.

Et que font ces grandes structures pour nous ? Beaucoup de choses !

L’organisation de congrès, de colloques, d’échanges, de formations, de publications, de références…
Votre Fédération vous représente auprès des pouvoirs publics et de différents structures. Nous répondons à des demandes très diverses (sur les lieux d’entraide, les rituels, les formations, les aides à apporter en cas de suicide dans une entreprise ou dans un établissement scolaire…)

Pour résumer : Nous informons, nous formons et nous accompagnons. Pour en savoir plus sur l’esprit qui anime chaque antenne de notre Fédération, vous pouvez lire le dossier sur notre philosophie de l’accompagnement.

Les antennes locales

Les antennes de la Fédération sont présentes dans toute la France. Vous trouverez une association Vivre son deuil près de chez vous. Vous pouvez consulter le catalogue des associations Vivre son deuil.

Les formations

Chaque année nous proposons un catalogue toujours plus varié de formations, afin d’apporter notre expertise de plus de 20 ans aux professionnels et aux bénévoles de tous horizons souhaitant parfaire leurs compétences dans l’accompagnement des personnes en deuil.